[./accueil.html]
[./creditsdauteur.html]
[./presse.html]
[./remerciements.html]
[./liensetcontacts.html]
[./sponsor.html]
[./commentaires.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
X-PAT NY
© 2012 - Francis Dumaurier - Tous droits réservés - Design by LiLi
REMERCIEMENTS

De la composition de la première page à l’ouverture du site internet, la période de gestation aura duré une dizaine de mois. Comme tout parent en attente, je suis anxieux de voir le bébé se lever et faire ses premiers pas avant d’arriver à trouver sa propre vie dans le monde cybernétique.

Le processus a été un vrai plaisir grâce à l’aide précieuse – et inattendue – de plusieurs personnes que je veux remercier ici.



La conception

Comme je l’ai écrit dans mon récit, l’écrivain Marc Levy, mon ami Giorgio Gomelsky, et mon épouse Lilian m’ont encouragé à me lever pour passer du rêve à la réalité.

Ce projet n’aurait jamais existé sans eux.



La fausse-couche

Après avoir écrit le premier jet, je l’ai imprimé pour l’envoyer aux huit principaux éditeurs français dont les adresses se trouvaient sur l’internet. Je n’avais pas beaucoup d’espoir mais je me suis senti obligé de le faire au cas où l’un d’eux manifesterait de l’intérêt. Je ne crois pas beaucoup aux miracles, mais – tout comme la loterie – on ne peut pas gagner si on n’a pas de billet ...

Le titre était “Le Temps et La Distance” et les seules photos étaient des petits portraits en début de chapitre qui montrent mon évolution physique de l’enfance à maintenant.

Comme je m’y attendais, les réponses ont été négatives – et deux ne se sont pas donné la peine de me répondre. L’une de ces maisons d’édition n’a même pas ouvert le manuscrit qu’elle m’a renvoyé tel que je le lui avais expédié.

Il faut dire que j’avais ajouté le sous-titre suivant : “Une Autobiographie”. Comme j’allais l’apprendre rapidement, les biographies se vendent mal, et les autobiographies ne sont publiées que lorsqu’elles sont écrites par des gens célèbres.

Par contre, le monde institutionnalisé de l’édition m’a forcé à faire quelque chose de positif que je connaissais grâce ­à mes expériences avec la musique et les films indépendants - à savoir me poser la question : est-ce que le produit est créé pour gagner de l’argent ou pour être partagé avec autant de personnes que possible ?

Dans mon cas, la réponse a été immédiate, claire, et précise. Si je voulais partager mon expérience, il fallait que je l’offre gratuitement sur l’internet.

Cette présentation sur l’internet n’aurait pas existé sans ce rejet unanime.



La grossesse

Après avoir converti le projet initial de .doc à .pdf, je l’ai envoyé par email à plusieurs anciens amis et proches pour le leur faire découvrir.

Comme je m’y attendais, ces proches et amis ont principalement cherché les pages qui les concernaient dans la Table des Matières et les ont feuilletées pour voir ce que j’avais écrit à leur sujet et sur les moments que nous avions partagés.

Lydia Pezzani et Patrick Arpino ont complété des souvenirs d’adolescence Place Jules Joffrin.

Michel Tinot m’a envoyé des commentaires qui m’ont fait réfléchir à la nature même du projet.

Suzanne Strube et son fils Benjamin ont partagé leurs émotions, souvenirs, et encouragements.

Ma nièce Valérie a trouvé que ce projet était une excellente idée qui lui permettrait finalement de connaître son tonton d’Amérique au-delà des différentes rumeurs qui circulent dans la famille à mon sujet ... et peut-être aussi de mieux comprendre le fil de la musique rock que ma génération a suivi.

Après avoir parcouru ce qui le concernait, Patrick Kurtkowiak a entrepris de lire le récit depuis le début pour finalement découvrir que le courant de nos vies avait été plus similaire encore qu’il ne se l’était imaginé.

Mon ancienne épouse Irene a été inspirée par cette démarche autobiographique au cheminement linéaire, et a décidé qu’il serait temps qu’elle en fasse de même.

Leurs commentaires m’ont encouragé à peaufiner ce projet.



La naissance du nouveau bébé

Lorsque j’ai envoyé ce récit en pdf, il était assez lourd. Patrick Arpino m’a immédiatement transféré ce dossier avec une configuration plus légère pour me montrer ce que pouvait donner une réduction du poids du fichier.

Grâce à ses conseils, j’ai pu acheter le logiciel nécessaire pour le faire moi-même.

Ceci m’a aussi permis d’ajouter des photos sans trop alourdir le fichier, ce qui aurait causé bien des soucis aux boîtes mail. Et la lumière fut !

Comme une bonne photo vaut mieux qu’un long discours, je me suis mis à chercher toutes les photos originales susceptibles d’illustrer mes propos, ainsi que les documents uniques que je pouvais copier et insérer dans le texte.

C’est ainsi que la version illustrée a pris forme. Les photos et documents se mirent à aérer le texte et à rendre sa présentation dynamique et vivante.

Cette version illustrée n’aurait jamais vu le jour sans les précieux conseils de Patrick Arpino.



Benjamin Strube se mit à lire minutieusement le texte, à trouver des erreurs de concordance de temps que le vérificateur orthographique ne pouvait déceler, et à faire des suggestions utiles là où la compréhension du texte pouvait prêter à confusion à cause des maladresses de mon texte.

Étant éloigné de la métropole depuis plus de 40 ans, mon français – comme ceci arrive si souvent aux expatriés – est tombé sous l’emprise des anglicismes, et j’ai aussi perdu l’oreille pour certaines tournures de phrases qui deviennent évidentes lorsqu’elles ont été corrigées mais que je suis incapable de déceler moi-m­ême.

Benjamin a cherché à trouver le délicat équilibre entre ce qu’il considère le charme de la langue parlée des expatriés et ce qui pouvait être amélioré sans retirer quoi que ce soit au style original.

Toutes les erreurs et maladresses qui restent sont de ma main ... et toutes les améliorations de la sienne.

Benjamin s’est aussi proposé de m’aider à sécuriser le texte avec la SACD, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Ce manuscrit est donc désormais protégé aussi bien aux USA qu’en France grâce à son aide précieuse.

Finalement, Benjamin m’a offert un soutien moral constant aux moments où mon manque d’assurance se traduisait par de mauvais penchants.



Lorsque j’ai décidé d’offrir X-PAT NY en téléchargement gratuit par internet, je me suis dit qu’il serait préférable de créer un site d’hébergement en France afin que les moteurs de recherche y soient plus efficaces.

Pascal Pacaly m’a recommandé les services d’Émilie ”Lili” Dufayet qui lui en avait déjà créé plusieurs.

J’ai donc contacté Lili qui m’a immédiatement offert sa collaboration et s’est mise au travail pour créer ce site au profit des lecteurs qui peuvent y trouver facilement la version illustrée d’X-PAT NY, et la télécharger gratuitement.



Sans l’aide de Patrick Arpino, Benjamin Strube, Pascal Pacaly, et Émilie Dufayet, cette version illustrée sur internet n’aurait jamais vu le jour.

Le plus incroyable est que je suis à New York et qu’ils sont en France ... que je n’ai pas vu Patrick Arpino, Lydia Pezzani, Suzanne Strube, Michel Tinot depuis plus de 45 ans, ni Patrick Kurtkowiak depuis bientôt 20 ans ... et que je n’ai jamais eu le plaisir de rencontrer ni Benjamin Strube ni Pascal Pacaly ni même Lili.



Je les remercie donc bien sincèrement, et j’en profite aussi pour remercier d’avance tous ceux qui voudront bien ventiler le lien du site vers leurs amis et proches, ainsi que vers leurs contacts professionnels.



Manhattan, le 29 février 2012